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instantcritikProd
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MessageSujet: Lien utile   Lien utile Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:49

Ingénieur du son en carton.., au début j'ai du me renseignez énormement pour avoir un son écoutable,

je vais laché des liens de temps en temps sur ce que je trouve utile pour les gens dans ma situation en voici 1 par exemple

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

J'aimerai avoir votre avis sur ce qui est dis et si vous avez des ptits liens intéréssants je veux bien Wink


ps : j'en rajoute plus des que jrecup le net sur mon pc
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Dj Prof&cY
Shérif
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MessageSujet: Re: Lien utile   Lien utile Icon_minitimeJeu 21 Mai - 1:16

ben voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

respect mec bonne demarche Wink

je continue sur la lancée lol

un truc que j avais trouvé je ne sais plus ou sur le traitement des voix



Citation :
eq,comp,delay,reverb
************************************************** **

VOIX


1- EGALISATION(avec un multiband equalizer qui contient peak eqs,hi shelf,low shelf, hi-pass etc..exemple: 5 band eq)

On veut souvent atténuer les extremes basses dans la voix,
avec un high pass filter,réglé sur 100 hertz

low-mid : de - 2 à -5 db à sur 300-350 hz
hi mid : de -2 a -5 db sur 2 k

treble : + 2 a + 4 db avec un hishelf autour de 6khz,8khz, .. aller chercher le plus de clareté possible dans les his avant qu'elles soient trop brights/agressantes..

il peut etre intéressant de ''booster'' la fréquence autour de 13khz environ,avec un peaking EQ plutot que d'y aller avec le hi shelf


2-COMPRESSION (mono)


Le but: une attaque ''semi-rapide'' et un release ''médium''


ratio : 2:1 a 4:1 meme que des high ratios de 5:1 sont aussi très courants dans le hip hop,quand on parle plus d'un mc que d'un chanteuse,les transientes soint moins ontéressantes et naturelles

threshold: de -12 a -24 db, pour une réduction de -3 , -6 , -9 db je conseil de commencer par compresser de 6 db max les premiers temps et expérimenter vos settings d'attack et de release..

attack: entre 10 et 30 msec..tu dois trouver le petit sweet spot..le plus court possible,crinque le a 50,60 msec si tu veux vraiment entendre ce que ca fait,et redescends le.

release: entre 60 et 100 msec


3- DELAY:

la formule:

60/ton tempo = ton temps de delay en secondes,tu transferts en millisecondes et voila t'es on beat assuré!

(stéréo)

L'idée c'est d'avoir deux delay un a gauche et un a droite,par exemple
delay left 20 msec delay right 40msec,etc.. ,en choisissant leur nombre de répétitions (feedback)



ya BEAUCOUP de stratégies et je ne me metterai pas a toutes les lister.
expérimentez la stéréophonie





4-REVERB:

Le but c'est de choisir le bon temps de ''decay'' par rapport au tempo de la track et le vocal lui-meme
je m'explique

pour le chant,dépendement de sa présence a la prise de son,et de l'echo de la pièce
on va vouloir que ce soit plus ou moins''wide''.. quand tu as une prise de son vraiment dead c'est plus intéressant et facile d'ajouter un ''faux reverb''

perso , quand c'est quelqun qui ''rap'' j'veux pas que le reverb dure trop longtemps, je vais plutot miser sur le DELAY pour compenser et aller chercher de la largeur et compenser


Pre-delay: entre -15 msec et +15 msec
Decay: entre 600 msec et 800 msec..
et puis quand c'est vraiment du chant , la ca peut etre 1.5sec,etc,whatever..
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MessageSujet: Re: Lien utile   Lien utile Icon_minitimeMer 27 Mai - 23:20

aie as ca m'concerne pas pour moi c com du lat1 xd mé c coul pour les frelo Wink
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MessageSujet: Re: Lien utile   Lien utile Icon_minitime

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