instantcritikProd Recrue
Nombre de messages : 6 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Lien utile Ven 13 Fév - 12:49 | |
| Ingénieur du son en carton.., au début j'ai du me renseignez énormement pour avoir un son écoutable, je vais laché des liens de temps en temps sur ce que je trouve utile pour les gens dans ma situation en voici 1 par exemple http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710 J'aimerai avoir votre avis sur ce qui est dis et si vous avez des ptits liens intéréssants je veux bien ps : j'en rajoute plus des que jrecup le net sur mon pc | |
|
Dj Prof&cY Shérif
Nombre de messages : 180 Age : 47 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Lien utile Jeu 21 Mai - 1:16 | |
| ben voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! respect mec bonne demarche je continue sur la lancée lol un truc que j avais trouvé je ne sais plus ou sur le traitement des voix - Citation :
- eq,comp,delay,reverb
************************************************** **
VOIX
1- EGALISATION(avec un multiband equalizer qui contient peak eqs,hi shelf,low shelf, hi-pass etc..exemple: 5 band eq)
On veut souvent atténuer les extremes basses dans la voix, avec un high pass filter,réglé sur 100 hertz
low-mid : de - 2 à -5 db à sur 300-350 hz hi mid : de -2 a -5 db sur 2 k
treble : + 2 a + 4 db avec un hishelf autour de 6khz,8khz, .. aller chercher le plus de clareté possible dans les his avant qu'elles soient trop brights/agressantes..
il peut etre intéressant de ''booster'' la fréquence autour de 13khz environ,avec un peaking EQ plutot que d'y aller avec le hi shelf
2-COMPRESSION (mono)
Le but: une attaque ''semi-rapide'' et un release ''médium''
ratio : 2:1 a 4:1 meme que des high ratios de 5:1 sont aussi très courants dans le hip hop,quand on parle plus d'un mc que d'un chanteuse,les transientes soint moins ontéressantes et naturelles
threshold: de -12 a -24 db, pour une réduction de -3 , -6 , -9 db je conseil de commencer par compresser de 6 db max les premiers temps et expérimenter vos settings d'attack et de release..
attack: entre 10 et 30 msec..tu dois trouver le petit sweet spot..le plus court possible,crinque le a 50,60 msec si tu veux vraiment entendre ce que ca fait,et redescends le.
release: entre 60 et 100 msec
3- DELAY:
la formule:
60/ton tempo = ton temps de delay en secondes,tu transferts en millisecondes et voila t'es on beat assuré!
(stéréo)
L'idée c'est d'avoir deux delay un a gauche et un a droite,par exemple delay left 20 msec delay right 40msec,etc.. ,en choisissant leur nombre de répétitions (feedback)
ya BEAUCOUP de stratégies et je ne me metterai pas a toutes les lister. expérimentez la stéréophonie
4-REVERB:
Le but c'est de choisir le bon temps de ''decay'' par rapport au tempo de la track et le vocal lui-meme je m'explique
pour le chant,dépendement de sa présence a la prise de son,et de l'echo de la pièce on va vouloir que ce soit plus ou moins''wide''.. quand tu as une prise de son vraiment dead c'est plus intéressant et facile d'ajouter un ''faux reverb''
perso , quand c'est quelqun qui ''rap'' j'veux pas que le reverb dure trop longtemps, je vais plutot miser sur le DELAY pour compenser et aller chercher de la largeur et compenser
Pre-delay: entre -15 msec et +15 msec Decay: entre 600 msec et 800 msec.. et puis quand c'est vraiment du chant , la ca peut etre 1.5sec,etc,whatever..
| |
|
le_mysterieu_mysteredu59 Général
Nombre de messages : 772 Age : 39 Localisation : 59roubaix*lens62 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Lien utile Mer 27 Mai - 23:20 | |
| aie as ca m'concerne pas pour moi c com du lat1 xd mé c coul pour les frelo | |
|